Gastronomie

Gastronomie en Nouvelle Aquitaine : un patrimoine gastronomique incroyable

Premièrement, la gastronomie en Nouvelle-Aquitaine, réputée haut de gamme, tient une place de choix dans la région. En égard de ses chefs de talent et de la qualité de ses plats et recettes, la gastronomie en Nouvelle Aquitaine est très appréciée. Que ce soit pour la quantité et la qualité de ses vins réputés, que pour son le foie gras, ses truffes ou encore ses huîtres et moules.

Du côté de Bordeaux, c’est le vin qui prédomine avec les vignobles mondialement connus de St-Emilion, Pomerol, Graves et du Médoc. Les vins issus du Périgord pourpre (région située autour de Bergerac, en Dordogne) se défendent bien aussi et les vignobles de SauternesMargaux, Pauillac, Monbazillac et Cahors proviennent tous de Nouvelle Aquitaine.

Aussi, la côte atlantique fournit de délicieux fruits de mer, parmi lesquels les fameuses huîtres d’Arcachon. De surcroît, 90% des moules françaises sont élevées dans le bassin naturel d’Arcachon. Le foie gras, les truffes, les champignons, les pruneaux et les noix, sont la base de la gastronomie en Nouvelle Aquitaine. Le foie gras, spécialité locale et mets international est la plus célèbre spécialité de la gastronomie en Nouvelle-Aquitaine. Il est produit principalement dans les Landes. L’influence basque se retrouve dans la crème brûlée et le gâteau basque. Mais également dans la piperade : plat basque préparé avec des oignons, des tomates, des poivrons et des œufs.

La Nouvelle-Aquitaine est également riche de son éclatant « diamant noir du Périgord », la truffe. Ce « miracle de la nature » se déguste de différentes façons et notamment avec le foie gras. Les champignons, comme les cèpes, sont appréciés pour leur arôme. Les pruneaux et les noix sont utilisés dans la préparation de plats sucrés et salés.

Le cannelé : spécialité de Bordeaux

Le cannelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumé au rhum et à la vanille, et recouvert d’une épaisse croûte caramélisée. Il est croustillant et caramélisé à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. Le cannelé aurait été inventé au XVIII° siècle par les religieuses du couvent des Annonciades à Sainte Eulalie. Elles récupéraient la farine dans les cales des bateaux et s’en servaient pour réaliser les cannelés. A l’époque, c’était un petit gâteau de pâte mince roulée autour d’une tige de canne et frit au saindoux. Il faudra attendre 40 ans pour que la recette soit reprise sous le nom de Millasson. Cette pâtisserie était cuite dans un moule en bronze cannelé. La recette a ensuite été améliorée au fil du temps.

gastronomie-nouvelle-aquitaine-huitres
gastronomie-nouvelle-aquitaine-truffe